A propos de nous

La ferme a été créé en 2016 dans un but de transformation du lait cru en fromages fermiers de chèvre. Pour commencer, l’exploitation a débutée avec 10 chevres . Aujourd’hui, le troupeau est composé de 60 chèvres laitières, 10  jeunes chevrettes afin de renouveler le troupeau. Nous avons choisi des chèvres de race « Alpine ». En effet, c’est une race bien adaptée à la production laitière et qui fournit un lait de bonne qualité, avec des bons taux protéiques et de matière grasse, nécessaires pour la transformation fromagère. Les chèvres sont le plus souvent brunes avec une ligne noire sur le dos, mais elles peuvent être plus claires, noires ou présenter des tâches de plusieurs couleurs.

Fromage de chèvres de la ferme du Bon'air de Rontalon
Fromage de chèvres de la ferme du Bon'air de Rontalon

En 2016, nous utilisons un bâtiment de 400 m² dédié à l’atelier caprin (élevage et transformation). Les chèvres sont logées sur une aire paillée, ainsi que les chevreaux et chevrettes en période de mise-bas.

La salle de traite

La salle de traite est située dans le prolongement de l’aire paillée des chèvres afin de faciliter la circulation des animaux. La laiterie est attenante à la salle de traite d’un côté et à la fromagerie de l’autre. Ainsi, pendant la traite, le lait est envoyé dans un tank à lait à la laiterie par le biais d’un lactoduc. Il est ensuite transféré directement en fromagerie par gravité.

Fromage de chèvres de la ferme du Bon'air de Rontalon

Des équipements modernes

Construite pour répondre aux normes européennes, la fromagerie est installée sur environ 60 m².

Cette installation, nous permet de transformer le lait en fromages dans un environnement adapté, tout en répondant à des exigences sanitaires. Nous produisons des fromages au lait cru de façon traditionnelle.

Fromage de chèvres de la ferme du Bon'air de Rontalon